Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

La polenta onctueuse: une recette riche du Nord de l’Italie

Voici une recette traditionnelle du Nord de l’Italie agrémentée d’un petit clin d’oeil culturel. Vous savez ce que signifie « polentone »?

En Italie, les différences culturelles peuvent être importantes entre la moitié Nord et Sud du pays. Des différences sur lesquelles les italiens aiment plaisanter plus ou moins gentiment.

Le surnom donné aux habitants du Nord est polentoni, que l’on pourrait traduire par « mangeurs de polenta », tandis que les italiens du Sud sont qualifiés de terroni, soit « cul-terreux ».

Et c’est justement ce mot polentoni que nous a rappelé cette assiette copieuse de polenta concia. Car la polenta est une spécialité typique du Nord de l’Italie, un plat pauvre puisqu’il s’agit simplement de farine de maïs cuite longuement dans l’eau. La polenta concia est une façon de la préparer en l’enrichissant de fromage local et de beurre.

En Vallée d’Aoste, le fromage local adapté pour cette recette est la Fontina, mais en Lombardie ou en Vénétie par exemple, ce même plat existe, avec d’autres types de fromages.

Ingrédients pour 2-3 personnes :

Voici les ingrédients et quantités recommandés dans la recette originale :

  • 250 gr de farine de maïs pour polenta
  • 100 gr de Fontina
  • 100 gr de Tome
  • 1 L d’eau
  • 100gr de beurre
  • Huile d’olive, sel et poivre

Et voici les ingrédients et quantités pour une polenta qui ne vous empêche pas de vous lever de votre chaise :

  • 250 gr de farine de maïs pour polenta (nous avons choisi une variété SlowFood: le maïs à huit rangées, une variété ancienne cultivée en Italie avant que l’importation ne devienne la règle)
  • 150 gr de Fontina (de préférence d’alpage, comme celle de la ferme Arpisson)
  • 1 L d’eau
  • Une noix de beurre
  • Huile d’olive, sel et poivre

Préparation :

Coupez le fromage en petits cubes. Pendant ce temps faites bouillir de l’eau. Quand l’eau bout, ajoutez-y un peu de gros sel et un filet d’huile d’olive qui évitera la formation de grumeaux. Versez ensuite la polenta et remuez sans vous arrêter avec une cuillère en bois pendant 50 minutes. Si vous pouvez, faites-le à deux en vous alternant. Sinon, changez régulièrement de bras et faites des mouvements lents.

Au bout des 50 minutes, ajoutez la Fontina et continuez de mélanger jusqu’à ce qu’elle fonde complètement. Faites fondre le beurre dans une petite casserole.

Quand le fromage est entièrement fondu (au bout de 5 à 10 minutes en moyenne), versez la polenta dans les assiettes, faites un puits au milieu et versez-y le beurre fondu. Saupoudrez d’un peu de poivre.

C’est prêt !

A déguster chaud les jours de grand froid, après avoir fait une balade en raquettes dans la neige par -10° par exemple.

Variante : on peut ajouter quelques champignons à la fin, comme sur la photo

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire