Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

ScandiRail16 – 2° étape: Göteborg

copenaghen

Après Copenhague, notre ScandiRail16 continue, direction la Suède. La capitale danoise est recouverte d’un manteau de neige quand nous nous réveillons. Nous nous rendons à la gare et, ayant bien vérifié les horaires sur des sites fiables comme celui d’Interrail, nous sommes surpris de ne pas trouver notre train sur le tableau des départs. Au guichet on nous dit de prendre un train pour l’aéroport, où nous en trouverons un autre pour la Suède.

ternua

Le train pour Göteborg est particulièrement confortable, on peut y accrocher nos vestes Ternua sur des cintres et la connexion à internet et gratuite. Après un peu plus de trois heures à admirer le paysage toujours plus nordique, nous sommes étonnés de ne plus voir de neige. Nous pensions qu’après l’Allemagne elle ne nous aurait plus quittés. Le froid, lui, ne manque pas à l’appel : il fait -10°C mais étant bien équipés nous ne le sentons pas.

La place de la gare est vide, la ville semble déserte. Nous traversons le centre commercial juste en face et nous nous retrouvons entourés par la foule qui se promène, joue aux échecs, fait du shopping ou mange dans un des nombreux cafés. Nous nous rendons alors compte qu’au nord de l’Europe la vie qui ailleurs a lieu à l’extérieur s’est transposée dans des espaces couverts et chauffés, que nous retrouverons tout au long de notre voyage.

Nous essayons de profiter de l’après-midi avant qu’il ne soit trop tard et visitons le Musée de la ville (StadsMuseum), qui se situe le long du canal, pas loin de la gare.

goteborg

Nous y passons trois heures, à découvrir l’histoire des vikings et de Göteborg avec un voyage dans le temps de la préhistoire au XIXe siècle et restons ébahis devant l’énorme et unique navire viking exposé au public en Suède.

sec-pic-DSC_1607

Le deuxième jour nous parcourons Kungsportavenyn, une des rues les plus importantes de la ville et arrivons au marché couvert de Saluhallen. Le bâtiment, construit il y a plus d’un siècle, abrite des dizaines de stands alimentaires pour tous les goûts, du salami de renne aux pâtisseries appétissantes, en passant par mille variétés de pains différents.

secpic1-DSC_1619

Sortis du marché, nous restons dans les environs pour explorer le quartier et toutes ses boutiques, dont un passage particulièrement charmant : le Victoriapassagen.
Nous poursuivons la rue Magasinsgatan, le secteur hipster et ses magasins de design et décoration.
Nous arrivons au canal gelé et observons les mouettes, imperturbables, quand nous apercevons ce qui nous semble être une église. En entrant, nous réalisons qu’il s’agit de la Feskekorka, soit l’église du poisson, un marché au poisson en forme d’église gothique, construit en 1874.

sec-pic-DSC_1638

Juste au-dessus des étals de poisson se trouve un restaurant dont la spécialité est le poisson (évidemment) où nous faisons une pause et nous réchauffons avec une délicieuse soupe chaude. Gabriel, le restaurateur, n’a qu’à descendre la dizaine de marches qui le sépare du marché pour se fournir en poisson et adapte son menu aux arrivages du jour, gage de qualité et de fraîcheur.

sec-pic-DSC_1657

Après avoir repris des forces, nous traversons le canal en direction du quartier Haga. L’église Hagakyrkan nous apparaît sur la gauche, illuminée par le soleil, et après quelques minutes nous arrivons sur Haga Nygata, la rue piétonne qui accède à l’un des quartiers les plus anciens de la ville, avec ses maisons en bois, ses bougies aux fenêtres et à l’entrée des boutiques et cafés.

sec-pic-DSC_1708

C’est justement dans un des premiers cafés de la rue, Husaren, que nous nous arrêtons, tentés par les énormes brioches à la cannelle exposées en vitrine. On les appelle Hagabullen et ce sont certainement les plus grandes de Suède mais aussi d’Europe.

secPIC-INSTA-DSC_1698

Nous profitons de l’énergie fournie par le sucre pour poursuivre notre visite par ce qui semble un exploit par ces températures (-10°). Nous montons les 200 marches qui mènent à la tour Skansen Kronan et sommes récompensés par la vue magnifique sur toute la ville. Avec ses 23 canons, la tour fut inaugurée en 1698 mais ne fut jamais utilisée en temps de guerre.

sec-pic-DSC_1737

De retour sur Haga Nygata nous décidons de visiter l’église Oscar Fredrik indiquée non loin de là par notre carte. Après quelques minutes nous arrivons sur Linnégatan, avec ses façades élégantes du début du siècle.
sec-pic-DSC_1784

Nous montons sur la petite colline où est érigée l’église et c’est à ce moment que les flocons commencent à tomber, comme pour ajouter une touche de charme aux photos de la magnifique église de style néo-gothique.
secpic4-DSC_1502

Notre étape à Göteborg se termine sur le canal, où nous arrivons à bord d’un vieux tram bleu, pour une promenade au clair de lune. Pour le repas, nous nous arrêtons chez Barabicu, un bar-restaurant qui propose des cocktails et des viandes et poissons cuits au barbecue. Nous sommes saisis par l’inventivité du chef, sa purée aux carottes et gingembre, sa salade de papaye à la coriandre et l’anglais impeccable de tous les serveurs, ce qui se révélera être une constante durant tout notre voyage en Scandinavie.

secpic-DSC_1822

Bon plan : Avec la Göteborg City Card, vous pouvez entrer gratuitement dans tous les musées et les attractions principales de la ville et vous déplacer en bus et tram.

Toutes les photos du Scandirail16 :  https://goo.gl/N0lnqC

Prochaine étape de notre InterRail : Oslo et la Norvège !

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire