Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

A la découverte du Liechtenstein

bici_liechtenstein

Il y a un petit grand pays au cœur des Alpes qui mérite vraiment le détour: il s’agit du Liechtenstein. A une demi heure de Coire (dont nous vous avons parlé dans notre article sur l’aventure panoramique à travers la Suisse), sa position centrale en fait une destination très proche.

Etat souverain depuis 1806 parmi les plus petits au monde, la principauté n’a pas d’accès à la mer, ni d’aéroports. Il compte quelques 36mille habitant ce qui fait de lui un parfait « pays des vacances ».

Vous pouvez vous arrêter à Vaduz, sa capitale, et de là partir à la découverte des merveilles naturelles que le pays peut offrir. A l’office du tourisme vous pourrez vous procurer un pass « aventure » de un à trois jours qui vous permettra de vous lancer et choisir parmi une vingtaine d’activités

Le train touristique

C’est l’une des meilleures façons pour avoir une vue imprenable sur Vaduz et ses alentours en profitant en même temps d’intéressantes informations historiques sur la principauté et ses principaux monuments. Un très beau tour d’une demi heure vous fera traverser la vieille ville, riche d’histoire, œuvres architecturales qui méritent le coup d’œil comme la « maison rouge » exemple emblématique de maison moyenâgeuse avec fronton. Les vignobles du château perché sur la colline et dont la construction remonte à il y a 700 ans  (et encore aujourd’hui la résidence des princes, une des plus ancienne famille nobles d’Europe) rendent le paysage magnifique. Le tour continue en longeant le Stade, pas loin du Rhin, sans oublier le siège du Gouvernement et celui du Parlement.

Découvrir le pays à vélo (Schaan et Bendern)

Les amateurs de la nature et du sport à ciel ouvert trouveront ici leur bonheur. Le Liechtenstein n’est pas seulement le pays de l’escalade avec ses Montagnes de 2.600 mètres mais aussi un labyrinthe de parcours charmants immergés dans des parc naturels qui offrent des paysages époustouflants comme le long du Rhin, qui marque la frontière du pays avec la Suisse. Au total on compte 400 km de sentiers aménagés prêts à être empruntés par les visiteurs.

A Vaduz on peut louer un vélo électrique pratique et confortable (voir à l’office du tourisme) qui vous permettra de parcourir les sentiers le long du Rhin vers le nord. Vous serez complètement entourés par le magnifique décor de la principauté entre le fleuve, la vallée et les Alpes.

Après quelques kilomètres vous pourrez rentrer à Schaan, le premier centre urbain du Liechtenstein en nombre d’habitants et taille, et vous remarquerez très rapidement le très haut clocher de l’église du village, tout à fait typique. Après la visite du centre, si votre estomac commence à se faire entendre, rien de mieux que Ospelt GenussMarkt (le « marché du plaisir ») où vous pourrez déguster les mets les plus exquis de ce petit grand pays.

Avant de vous remettre en selle, si vous aimez le café, une autre halte obligatoire est à faire chez Demmel (seul et unique torréfacteur du pays et parmi les rares artisans dans ce secteur encore en activité dans l’absolu). Peter, l’accueillant gérant, fait son métier avec passion, j’en veux pour preuve les nombreux prix reçus pour son café.

Une fois que vous aurez fait le plein, vous pourrez continuer, toujours vers le nord en direction de Bendern, où une église caractéristique et pleine d’histoire fera son apparition sur la colline où la principauté a vu le jour.

Sur le chemin du retour vers Vaduz, nouvelle pause à Schaan, cette fois pour une visite à la brasserie Brauhaus, la seule du pays. La bière, brassée de façon artisanale, est produite en différentes versions et pour tous les goûts (blonde, brune, au malt, au froment).

De retour à la capitale, avant de rendre le vélo, un dernier détour pour aller voir les « caves princières » (Hofkellerei) de Vaduz s’impose. Ces vignobles de quatre hectares représentent le cœur viticole du Liechtenstein et l’un des plus important dans la vallée du Rhin. L’exposition sud-ouest et le climat doux grâce au vent foehn créent les meilleures conditions pour des cépages tels que le Pinot noir et le Chardonnay. Si vous aimez le vin vous pourrez profiter d’une dégustation d’une grande variété des vins produits par le vignoble, accompagnés de délicieuse spécialités locales.

Entre culture et haute montagne

Le jour suivant, si vous avez envie d’approfondir l’histoire du Liechtenstein et de vous immerger dans la culture nationale, en plein centre de Vaduz vous trouverez le Musée national: deux mille mètres carrés d’histoire pour un voyage dans le temps à travers l’histoire des traditions et de la culture de ce petit grand pays. Le musée est classé en zone thématiques et il est également le siège d’intéressantes expositions temporaires.

L’après-midi pourquoi pas changer totalement de décor et aller en montagne? Grâce au bus au départ de Vaduz vous pourrez rejoindre Malbun, station de ski très réputée à 1500 mètres d’altitude où vous pourrez emprunter le télésiège qui vous portera jusqu’à Sareis, à deux-mille mètres, pour vous promener sur un des nombreux sentiers tout en profitant d’un panorama ahurissant sur les magnifiques Alpes entouré par la Suisse et l’Autriche.

Une fois redescendus à Malbun il ne faut pas rater le spectacle de la fauconnerie « Galina ». Vous assisterez à un vrai show avec des faucons géré magistralement par le fauconnier Norman, prêt à vous dévoiler tous les secrets et l’histoire de l’art de la fauconnerie.

Le Liechtenstein offre d’innombrables attractions et spectacles tout au long de l’année. Si, comme moi, vous passez par là à la mi-septembre il ne faut surtout pas manquer le spectacle-concert « Tattoo« . Un vrai événement annuel de la principauté qui restera à jamais dans votre mémoire.

Dans le splendide décor représenté par les ruines du Château de Schellenberg, au nord du pays, vous serez touché par les exhibitions spectaculaires des différents groupes qui se donneront le relais sur la scène. Parmi tant d’autres le groupe de cornemuses écossaises (vidéo) , les formidables danseuses irlandaises, sans oublier la sympathique fanfare militaire autrichienne (qui s’est même lancée dans une version originale du gangnam style) ou encore les mousquetaires de la garde royale suédoise. Vous passerez une soirée enthousiasmante et mémorable!

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire