Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Deux mois à La Haye: nos premières impressions

Cela fait maintenant 2 mois que nous sommes arrivés aux Pays Bas, un gros changement par rapport au Maroc.

Quelles sont nos premières impressions sur la vie à La Haye, est-ce facile de s’y installer, de s’y intégrer ?

Premier changement : le climat

Le plus évident : la première pluie au mois d’août a été un choc, on a couru s’acheter des ponchos imperméables comme les gens d’ici mais depuis on doit avouer qu’on a eu beaucoup de chance. Nous profitons encore de belles journées, parfois même à la plage de Scheveningen.

 

Le choc initial :

Le changement a été brutal la première fois que nous sommes passés en ville. La Haye est une ville de taille moyenne, relativement calme mais le samedi au centre-ville c’est l’effervescence. Tous ces magasins sur plusieurs étages, tous ces gens qui s’affairent pour faire leur shopping de la rentrée… on s’est sentis au cœur du temple de la consommation. On s’y est habitués depuis, mais tout ce mouvement au départ ça  a été un choc.

Une autre chose qui nous a surpris et nous a fait un peu grincer des dents c’est la première fois qu’on  est allés à la plage. Il y a un dicton entendu dans un film néerlandais qui dit que dans ce pays seul le lever de soleil est gratuit. Et c’est l’impression qu’on a eue nous aussi quand on a vu que dans les restaurants, bars ou même bibliothèques, il faut payer pour aller aux toilettes. On ne vous parle même pas de la sécu, un autre monde!

Miam les Poffertijes au Rrrollend Festival!

L’alimentation:

On mange comment aux Pays Bas ? Etant déjà venus il y a quelques années, nous savions que l’on ne mange pas mal ici, même si la plupart des plats traditionnels sont à base de pommes de terre.
Un avantage, et pas des moindres, c’est aussi la diversité. Ce qui nous manquait à Meknès  c’était de pouvoir manger au restaurant et autre chose que toujours des tajines.
La Haye est une ville où le brassage culturel est très important. En quelques minutes on peut passer devant une mosquée, une église évangélique, un fast food surinamien, un restaurant italien, des dizaines d’ambassades et plus encore. Avec toute cette diversité, c’est un monde qui s’offre à nous, notamment au marché où l’on peut trouver bananes plantain, gombos, kakis, grenades, pak choi et j’en passe !

 

Le logement:

Trouver un appartement à La Haye ce n’est pas chose facile : le marché locatif est très très tendu. Dès qu’un appartement se libère, il est aussitôt loué. Nous avons tenté de chercher notre nid douillet en ligne avant notre arrivée mais en vain. Les petites annonces sont toutes mises en ligne par des agences, qui proposent généralement des visites dans les 3 jours qui suivent la publication de l’annonce et parfois des visites de groupe. Les loyers sont très chers, les agences sont méfiantes avec les nouveaux arrivants qui n’ont pas encore de fiche de paie aux Pays Bas et certains arrivent même à oser vous demander d’avoir déjà un garant néerlandais sur place ou de payer plusieurs centaines d’euros seulement pour « vous aider à trouver ». Nous avons trouvé mais au bout de 2 semaines de longues et intenses recherches.
3 semaines se sont donc écoulées entre notre arrivée à La Haye et la remise des clés. Heureusement pour nous, nous ne nous sommes pas ruinés en hôtel car nous avons la chance d’être hébergés par la première hollandaise que nous avons connue ici (des coeurs pour toi Inge!), grâce au site Couchsurfing.

La vie sociale:

Là encore, gros changement par rapport au Maroc : ici ça bouge ! Il y a toujours quelque chose à faire. En un mois et malgré qu’une partie de nos weekend soit dédiée au travail, nous avons pu aller à plusieurs événements et avons dû faire des choix car il y avait parfois plusieurs festivals en même temps.

Nous sommes donc allés à l’Opendag Monumenten, l’équivalent des journées du patrimoine, où nous avons pu visiter le parlement, mais aussi au festival Just Peace , où nous avons pu voir à l’intérieur du Palais de la Paix un film émouvant sur le combat de l’ancien président des îles Kiribati que l’on vous conseille vivement (il s’appelle Anote’s Arch).

Nous avons affronté la pluie pour aller au festival Rrrollend : des foodtrucks qui font le tour du pays et proposent tout un tas de spécialités différentes avec musique live et petits lampions : le plus dur a été de choisir quoi goûter. Et puis quand il fait beau, il y a des activités à la plage, comme les journées historiques à Scheveningen, où les habitants revêtent les tenues traditionnelles pour partager la vie du village de pêcheurs d’autrefois, ou encore des concours de cerfs-volants.
On s’arrête là, mais vous l’aurez compris, l’agenda des sorties peut vite être chargé !

Les vélos:

Alors là, il y aurait tellement à dire qu’on y dédiera certainement un article. Mais le vélo aux Pays Bas c’est presque une religion, avec ses dogmes aussi : gare à celui qui ne démarre pas tout de suite au feu vert. Bref, c’est très agréable de ne pas avoir trop de circulation et de gaz d’échappement. Les pistes cyclables sont bien faites, bien pensées, on ne s’y sent pas en danger comme ça pourrait être le cas ailleurs. Et bien souvent on arrive plus vite à destination en vélo qu’en tram, sans compter que les transports sont assez chers. Donc on n’a pas mis longtemps avant d’acheter des vélos d’occasion et on les utilise tous les jours, pas besoin d’aller à la salle de sport avec tout ce qu’on pédale !

Voilà en gros nos premières impressions sur nos premiers mois à La Haye. D’autres articles suivront sur nos découvertes, les sites à voir, les spécialités à goûter absolument et quelques autres astuces.

A bientôt m’sieurs dames!

Nos photos de La Haye:

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire