Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Tyrol autrichien: un monde de cristaux et de perles

Nous montons à bord de la navette qui, de la gare d’Innsbruck, nous emmènera à Wattens, à tout juste 1/4h de la ville. C’est dans la Vallée d’Inntal qu’en 1995 l’artiste Andrè Heller a créé les Mondes de Cristal à l’occasion du centenaire de Swarovski, une entreprise qui a été créée ici et qui fait partie des attractions touristiques les plus visitées d’Autriche.

mondi cristallo

Nous sommes accueillis par le géant, gardien de l’entrée, et passons sous la source qui jaillit de sa bouche.

A vrai dire, nous ne savions pas à quoi nous attendre en pénétrant dans la « caverne », nous imaginions un musée ou une exposition mais certainement pas l’enchaînement de salles plus déconcertantes les unes que les autres par leurs jeux de lumière et leurs illusions d’optique autour du thème du cristal. Du mur de cristal à l’entrée au dôme composé de centaines de petits miroirs en passant par le palais des glaces en forme de forêt de cristal, les paysages hivernaux, utopiques et les sculptures se suivent jusqu’à la sortie. Dans le jardin, le ciel qui commence à se dégager laisse passer les rayons du soleil qui font scintiller les nuages argentés, ornés de milliers de cristaux et suspendus sur le lac.

daniels

Avant de repartir, nous profitons du restaurant Daniels et de sa vue sur le parc pour prolonger ce spectacle apaisant dans un décor naturel de montagnes enneigées.

Nous poursuivons notre voyage à la découverte du Tyrol autrichien vers la Vallée d’Alpbach. Arrivés à Kramsach, nous enfilons nos chaussures de marche et explorons la région, située entre les Alpes de Kitzbuhel et la chaîne du Rofangebirge dans la Vallée de l’Inn.

reintalersee

La carte nous indique à proximité le lac Reintaler, qui nous semble invitant. A une demi-heure de marche du village, le paysage qui s’offre à nous est digne des endroits les plus reculés, une perle surnommée « baignoire du Tyrol » pour ses nombreux fleuves et lacs qui dessinent le paysage.

fattoria

Nous marchons le long de ces eaux limpides dans un cadre délassant jusqu’au musée des fermes tyroliennes. Ce musée à ciel ouvert, le plus grand de tout le Tyrol, rassemble une quinzaine de fermes anciennes, démontées et reconstruites sur le site pour protéger ce patrimoine culturel. L’impression est celle d’un voyage dans le temps, au coeur du Tyrol entre fermes, puits et moulins.

Le lendemain nous commençons la journée en traversant le fleuve Inn qui sépare Kramsach de Rattenberg pour nous balader à travers les ruelles médiévales de ce village, connu pour ses souffleurs de verre. C’est donc tout naturellement qu’un énorme thermomètre qui indique la température interne du four d’un artisan attire notre attention.

vetro

A l’intérieur le maître verrier Kisslinger est à l’œuvre pour donner vie au verre sous nos yeux émerveillés. Et nous nous rendons compte de combien nous avons été bien inspirés en rentrant dans sa boutique quand il nous propose de nous essayer au soufflage du verre. Une activité amusante, qui permet de réaliser la complexité de ce métier d’art et éventuellement de rapporter chez soi un souvenir fabriqué de ses propres mains.

A quelques pas de là, nous sommes attirés par la vitrine du café historique Hacker, ses pâtisseries et ses chocolats avant de nous laisser tenter par le strudel. Le chef régale nos yeux d’une démonstration de la préparation de ce dessert pendant que nos papilles se délectent d’une tranche du meilleur strudel que nous ayons goûté jusque-là. Et comme on est généreux, on partagera très bientôt la recette sur le blog.

rattenberg

Nous nous remettons en chemin et montons vers le château qui domine le village. Après avoir passé la porte de l’église, simple et gothique au dehors, riche et baroque à l’intérieur, nous atteignons le sommet de la colline où des ouvriers sont au travail pour monter la scène du théâtre en plein air où l’été ont lieu des spectacles et opérettes dans un décor évocateur.

Après une pause dans une taverne creusée dans la roche pour le déjeuner, nous poursuivons notre journée vers la gorge de Kaiserklamm, à environ 15 km du village. Plusieurs chemins de randonnée s’offre à nous, nous optons pour une balade d’une heure le long de la paroi rocheuse entre ponts et tunnels au-dessus des eaux tumultueuses et rugissantes du fleuve.

Nous prenons ensuite le train pour quitter l’Alpbachtal et nous diriger plus au nord vers notre dernière étape, Kufstein, surnommée la perle du Tyrol en référence à une chanson populaire.

Cernée par l’imposante chaîne de montagnes du Kaiser, la ville médiévale sur les rives de l’Inn est dominée par la forteresse visible de loin. Ici aussi les lacs sont nombreux, comme celui de Thiersee, qui nous surprend par sa beauté mais surtout parce qu’il nous donne l’impression d’avoir quitté le Tyrol pour une île sous d’autres latitudes.

kufstein

Arrivés en ville alors que le soleil commence à décliner dans le ciel, nous profitons du temps exceptionnel pour explorer le centre historique, sa Stadtplatz, l’ancienne place du marché et son puits de Marie qui alimentait autrefois la ville en eau. Nous marchons le long du fleuve Inn jusqu’à la Romerhofgasse au cœur de la vielle ville où se trouvent nombreux bars et restaurants dont le plus ancien de la ville: l’Auracher Löchl. Nous goûtons des plats typiques dans une ambiance tyrolienne et apprenons que le restaurant possède même une table très spéciale : à l’intérieur du pont, on peut y dîner en amoureux en observant la rue puis emprunter un passage secret qui mène vers une chambre très intimiste.

kaisertal

Pour notre dernier jour à Kufstein et au Tyrol, nous partons en excursion dans la Kaisertal : une marche qui commence par une montée sportive mais l’effort n’est pas vain. La vue sur la vallée, les collines verdoyantes et les forêts aux cinquante nuances de vert en vaut la peine. Nous poursuivons jusqu’à la chapelle Saint Antoine et faisons halte pour reposer nos gambettes et reprendre des forces au refuge Pfandlhof.

De retour en ville, nous ne nous laissons pas décourager par le temps qui se gâte et montons voir la principale attraction de la ville, à savoir la forteresse médiévale, où se jouèrent nombre de batailles à travers les siècles tandis qu’elle passait tour à tour propriété du Tyrol à la Bavière.

kufstein

L’ascenseur panoramique nous permet d’arriver à la tour où se trouvent les pipes de l’orgue des héros, l’orgue à ciel ouvert le plus grand du monde, dont le clavier est situé quelques dizaines de mètres plus bas. Nous pouvons admirer les armures, le puits de 60 mètres de profondeur et le panorama sur la ville, impressionnant alors que la pluie redouble de puissance.

Ainsi se conclut notre escapade à travers le Tyrol. Nous reprenons le train pour de nouvelles aventures palpitantes.

A’ savoir! Avec un séjour à Rattenberg ou à Kramsach on a droit à l’Alpbachtal Seenland Card, qui permet d’emprunter gratuitement le funiculaire, bus, d’entrer dans le musée des fermes tyroliennes ainsi qu’aux espaces de baignade des lacs et à une série de randonnées que ce soit l’été ou l’hiver.

A’ Kufstein: Grac à la Ferienland Card, on peut participer à plusieurs randonnèes, en ville ou dans les nombreuses vallées/montagnes alentours.

Curiosité: a coté de la plus ancien restaurant de la ville il y a le Stollen 1930, bar entrée dans le livre des records pour son énorme collection de Gin. 

Où dormir: La maison d’hotes Tirolerhof offre l’accueil d’un endroit familier et le gout d’un petit déjeuner préparé avec des produits authentiques et locaux (comme ceux provenant du jardin de la propriétaire). Au diner, c’est le mari qui se met aux fourneaux et ses plats sont exquis!

Toutes les photos du Tyrol autrichien 

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire