Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

9 choses à faire en Val d’Orcia (Toscane)

Quand on pense à la Toscane, on imagine généralement les collines aux couleurs chatoyantes ornées de cyprès. C’est pourquoi on voulait découvrir depuis longtemps le Val D’Orcia, ses paysages mais aussi ses spécialités (on ne s’appelle pas Map and FORK pour rien).

Alors, un beau jour de mai, en pleine pandémie, on a fait les valises, pris nos masques et notre gel fait maison et on est montés dans le train pour Florence, avant de changer pour Sienne et enfin pour une petite gare au coeur du Val d’Orcia, où le sympathique propriétaire de l’Agriturismo Cantagalli est venu nous chercher.

Ok, et une fois là bas, on fait quoi? On vous le résume dans ce

« 9 choses à faire en Val d’Orcia »

1. Louer des vélos

(alors, ne faites pas comme nous, réservez-les à l’avance sinon vous risquez de ne rien trouver)

Les loueurs de vélos ont beaucoup de succès ici, et on comprend pourquoi. Pour profiter au max du Val d’Orcia en peu de temps (3 jours pour nous), le vélo est un excellent moyen d’explorer la région à travers ses nombreux sentiers. On les appelle les routes blanches, ou voies Francigène. On se croirait vraiment propulsé dans une carte postale!

PS: On avait sous-évalué la demande de vélos et à notre arrivée, quand nous avons appelé les loueurs, la plupart n’avaient plus rien à nous proposer. On a finalement trouve les 2 derniers VTT électriques chez Buccis Garage Rent Bike, c’était moins une! Donc vraiment, réservez à l’avance, cela vous évitera stress et déconvenues.

2. Visiter San Quirico d’Orcia

Première étape de notre weekend en Val d’Orcia, un village médiéval aux murs pastels, ses églises, son jardin Hortini Leonini et une atmosphère d’antan, comme si le temps s’était arrêté.

3. Admirer la chapelle de la Madonna de Vitaleta

4.Se perdre dans les ruelles du centre de Pienza

Fondée par le pape Pie II, qui lui a donné son nom, son centre historique est cité au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

5.Se laisser enchanter par le village de Bagno Vignoni

Une oasis tranquille que l’on peut atteindre facilement depuis San Quirico d’Orcia à vélo en suivant la Via Francigena. Le bassin au centre de la place était utilisé comme piscine thermale à l’époque des romains et on peut encore profiter des thermes aujourd’hui, mais dans des hôtels dédiés. 

6. Château de Ripa d’Orcia

Situé à quelques kilomètres au sud de San Quirico, il est facilement accessible en vélo en suivant l’une des nombreuses routes blanches qui traversent le Val d’Orcia. L’entrée est gratuite, mais il est presque entièrement  inaccessible aux visiteurs.

7. Cyprès de San Quirico d’Orcia

Sûrement un des endroits les plus envoûtants, que l’on atteint facilement à vélo depuis San Quirico d’Orcia.

8. S’aventurer au hasard sur une route blanche…

…pas besoin de but précis, ici le hasard vous porte forcément dans des paysages bucoliques à souhait!

sans oublier….

9. le fameux bifteck à la florentine!

 

Où manger en Val d’Orcia

  1. Poderuccio

    (Le restaurant à côté de Pienza, à ne pas confondre avec la ferme auberge de Castiglione d’Orcia qui ne fait pas à manger sur place…)

Petit coin bucolique, repas simple et savoureux, personnel disponible et agréable. Ici, on veille aux ingrédients de qualité, au style « slow food » et les prix restent largement abordables. En prime, si vous êtes en famille, vos enfants pourront observer les poules et les lapins en attendant le repas. 

2. Bistrot Languorino à Bagno Vignoni

Délicieux dîner en terrasse, personnel agréable et professionnel, on recommande!

Où dormir en Val d’Orcia:


Agriturismo Cantagalli

Aux portes de San Quirico, le long d’une des nombreuses routes blanches qui traversent le Val d’Orcia, le logement est un petit studio en pierre au milieu des oliviers, avec une cuisine et une terrasse avec une vue exceptionnelle sur les collines.

Autres possibilités d’hébergement en Val d’Orcia

Le saviez-vous?

C’est ici, entre San Quirico et Pienza qu’a été tournée la fameuse scène initiale du film Gladiateur de Ridley Scott. 

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire