Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Mer, montagnes et mines: Tour de la Sardaigne en 5 jours

Notre voyage en Sardaigne sera un road trip de 5 jours, un tour complet de l’île, à la découverte de ses plus belles plages mais aussi de ses montagnes, de sa gastronomie et plus encore :

Photo 1

1° jour: Alghero, Arzachena, San Teodoro et Nuoro

Arrivés par avion à Alghero, notre tour commence par la ville fortifiée, avec ses murailles qui dominent la mer et sa promenade sur le littoral. Les rues du centre historique, piétonnes, regorgent de charmants restaurants où l’on peut goûter les meilleures spécialités locales, comme les linguine aux oursins ou la langouste à la catalane. Nous partons ensuite vers l’est, en direction de la Costa Smeralda, où nous nous extasions devant les couleurs uniques de la plage de Capriccioli, digne des plus belles cartes postales, et nous déjeunons tout près, dans un restaurant d’Arzachena où nous dégustons de délicieux ravioli alla gallurese. Nous continuons ensuite vers le sud, avec une étape à San Teodoro pour une balade sous les chênes lièges, dans un paysage coloré par mille fleurs différentes au bord d’un étang fréquenté notamment par des flamands roses. Après ce bol d’air en pleine nature, nous repartons pour la plage d’Orosei, d’où nous avons une vue grandiose sur le golfe et les montagnes qui se jettent dans la mer au coucher du soleil, donnant l’impression d’être sur une île volcanique du Pacifique, avant de terminer cette première et riche journée à Nuoro.

Photo 42° jour: Orgosolo et Arbatax

À une demi-heure de Nuoro, nous nous rendons dans le village d’Orgosolo, célèbre pour ses bandits ses murales, que nous parcourons de long en large pour n’en rater aucun. Nous sommes impressionnés par le nombre de fresques et leur beauté mais aussi par leur message de liberté, de lutte des peuples contre toute sorte de tyrannie et d’ouverture au monde de ce petit village de montagne. En fin de matinée nous montons encore un peu en altitude pour atteindre « Supramonte«  où nous attend un déjeuner traditionnel avec les bergers sardes. Après avoir assisté à la fabrication artisanale du fromage vient le moment de goûter les spécialités (à km zéro) : de la ricotta affinée au pecorino, passant par le salami et le filu e ferru comme digestif, le tout sur fond sonore de canti a tenore, les chants traditionnels entamés par les bergers à notre plus grand plaisir. Nous reprenons ensuite la route en direction d’Arbatax, traversons des paysages uniques et encore sauvages, pour conclure la journée devant les spectaculaires rochers rouges frappés par les vagues.

DSCF1943

3° jour: Orroli, Goni et Cagliari

Nous quittons Arbatax et ses rochers de granit rouge pour nous diriger vers l’arrière pays et Orroli, pour visiter le Nuraghe Arrubiu, construction en pierre datant de 1500 a.C. Arrivés sur les hauteurs à proximité du Nuraghe, on peut déjà ressentir une atmosphère magique, créée sans doute par le paysage unique de végétation luxuriante à perte de vue où l’unique trace de la présence humaine est justement ce vestige de plus de 3000 ans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous continuons ensuite notre route en direction de Goni, pour admirer les Menhirs du parc archéologique de Pranu Mutteddu, datant eux de 3000 a.C. Nous avons l’impression d’être totalement hors du temps, dans un lieu enchanté, qui abrite la plus grande concentration de Menhirs de toute la Sardaigne, mais aussi les Domus de Janas (littéralement maison des fées) qui sont en réalité des tombes creusées dans la roche. Nous arrivons à Cagliari en fin d’après-midi et en profitons pour faire un rapide tour de la ville, sa Tour de l’Eléphant, son amphithéâtre romain et finir la visite par une vue panoramique de la ville au coucher du soleil depuis le belvédère, avant de goûter les typiques Maloreddus alla Campidanese (les gnocchi sardes) ainsi que de délicieux gâteaux aux amandes accompagnés d’un mirto, la liqueur locale aux baies de myrte.

WP_20150408_012-14° jour: La cité antique de Nora, le Temple d’Antas, Cala Domestica et Iglesias

Après avoir quitté Cagliari et salué les flamands roses qui peuplent ses salines, nous nous dirigeons vers le sud-ouest en direction de Pula pour visiter la cité antique de Nora, première cité fondée par les phéniciens sur l’île avant d’être la capitale de la province romaine de Sardaigne et Corse. La zone archéologique, ses colonnes et ses mosaïques sont entourées par une mer turquoise (ils n’ont pas choisi le lieu le plus moche les phéniciens). Notre route continue vers le nord en direction de Fluminimaggiore où, en pleine nature fait son apparition l’imposant Temple punico-romain Antas, construit en 500 a.C. Nous quittons ensuite les montagnes pour rejoindre la côte occidentale et en moins d’une demi-heure nous sommes sur l’une des plus belles plages de l’Iglesiente : Cala Domestica. La journée se termine à Iglesias, ville de mines et d’églises (d’où son nom) et son charmant centre historique.

WP_20150409_004

5° jour: Porto Flavia, Cabras, Bosa et retour à Alghero

Nous nous rendons sur la côte, à Masua précisément, pour admirer le Pan di Zucchero, un impressionnant îlot rocheux. Le meilleur endroit pour profiter de sa splendeur est Porto Flavia, un port unique au monde, une galerie creusée dans la montagne et qui débouche à 38 mètres au dessus de la mer, créé charger plus facilement les bateaux du minerais extrait des mines de la région.

WP_20150409_006

Aujourd’hui, cette œuvre architecturale unique est visitable, on peut y apprendre l’histoire de la région du Sulcis Iglesiente et du port lui-même mais aussi admirer un panorama splendide une fois arrivés au bout de la galerie, sur le belvédère suspendu au milieu de la falaise. Nous nous remettons en route et nous dirigeons vers Cabras, un village un peu plus au nord où se trouve un musée qui abrite les « géants de Mont’e Prama« , des sculptures nuragiques de plus de 2 mètres découvertes dans les années 70.

WP_20150409_011

Avant de quitter la province d’Oristano, nous faisons halte à Bosa, une bourgade pittoresque aux maisons colorées au bord du fleuve Temo, l’unique fleuve navigable de la Sardaigne. La journée se conclut à Alghero, la boucle est bouclée avec un coucher de soleil magnifique sur la réserve naturelle de Capo Caccia.

En cinq jours, nous n’avions pas la prétention de découvrir dans son intégralité une île aussi grande que la Sardaigne et aux multiples facettes, mais nous en avons eu une belle introduction. Son patrimoine naturel, historique et humain rend la Sardaigne aussi unique que merveilleuse et le présage de cette habitante d’Orgosolo qui nous dit « Première fois ici ? Vous verrez que vous reviendrez ! » se réalisera sans nul doute.

Toutes les photos du tour de la Sardaigne en 5 jours

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire